Développer des projets d’agriculture urbaine
afin de renforcer la solidarité, l’insertion professionnelle et diminuer la fracture sociale et intergénérationnelle en zone urbaine

Structurer une filière de l’agriculture urbaine
et développer des emplois dans cette filière

Valoriser les espaces ouverts

Concevoir des bâtiments
fertiles et productifs

En 2050, selon les projections des Nations Unies, les 65% de la population mondiale vivront en zone urbaine. Aujourd’hui, 800 millions de citadins* pratiquent l’agriculture urbaine assurant entre 15% et 20% de la production mondiale de nourriture.
En France, 60.000 ha** de terres agricoles sont urbanisées tous les ans soit 19 m²/seconde alors que la population augmente de plus de 350.000 personnes par an.
Les ménages sont soumis à une augmentation importante des prix des denrées de première nécessité.

L’agriculture urbaine permet de valoriser des surfaces perdues dans nos villes en espaces agricoles et potagers, principalement au cœur des grands bassins de consommation, de développer les circuits courts dans la production et la distribution des fruits et légumes et de générer un développement économique et social à destination des populations locales.

L’agriculture urbaine, les circuits courts et la responsabilité sociétale vus par UrbAgri ®
La définition de l’agriculture urbaine peut varier selon les personnes qui tentent d’en donner les caractéristiques.
L’agriculture urbaine peut être vue comme une forme de pratique agricole en milieu urbain dense ou comme une forme de jardinage visant à assurer une production vivrière plus ou moins importante. Elle peut regrouper les différentes formes d’horticulture notamment le maraîchage, également l’apiculture, l’élevage, la viticulture…
Elle est pratiquée sur des parcelles partagées en jardins collectifs ou individuels, en toiture de bâtiment, sur des friches, sur des espaces publics et également sur des balcons, des terrasses ou en espaces intérieurs.

Pour UrbAgri ®, l’agriculture urbaine est également un levier de développement économique et social pouvant être mobilisé dans nos villes afin de favoriser la création d’emplois par la production de fruits et légumes de qualité, leur distribution, leur commercialisation et la création d’activités associées à cette nouvelle filière. Le développement de l’agriculture urbaine doit se faire dans le respect de l’environnement et permettre de renforcer la biodiversité urbaine et de développer les circuits courts.
UrbAgri ® souhaite participer au développement de la filière de l’agriculture urbaine et à la création d’emplois dans cette filière.

Plus largement, l’agriculture urbaine est une des solutions proposées et recommandées par l’ONU et la FAO dans le monde afin de faire face aux besoins de sécurité alimentaire, aux défis de l’urbanisation et de la périurbanisation, notamment dans les villes des pays en développement.
Dans les pays développés, elle est appréhendée par le biais du lien social qu’elle favorise et à travers une production alimentaire complémentaire pour les ménages. Les bénéfices environnementaux et selon les cas les retombées économiques locales induites par l’activité sont également mis en avant.