Nos espaces

Espaces comestibles en toiture

Potager et Vigne en toiture

UrbAgri, depuis Janvier 2015, travaille sur l’aménagement d’une toiture végétalisée comprenant un potager et des vignes, en plein centre de Paris.

Ce projet présente un système de nappe phréatique artificielle, en toiture, adapté à une culture de vignes, de fruits et de légumes sur des substrats à base de matériaux recyclés.

Ces nombreuses qualités innovantes font de ce jardin expérimental et productif un réel écosystème en toiture.

C’est le premier projet de culture viticole en toiture en France proposant plus de 100 pieds de vigne traditionnels et résistants et une variété de substrats adaptés à la culture de la vigne.

Cette initiative est issue d’un appel à projet de la Ville de Paris et s’insère dans le programme des 100 hectares de végétalisation, elle répond principalement aux problématiques environnementales de la ville :

  • Lutter contre les îlots de chaleur ;
  • Limiter la dégradation de la qualité de l’air ;
  • Gérer l’eau de pluie pour limiter les rejets en voirie ;
  • Apporter des solutions en matière de biodiversité ;
  • Valoriser les surfaces en rendant une toiture-terrasse inaccessible productive.

Les trois points clefs de cet aménagement

Pour répondre aux enjeux environnementaux, la toiture présente trois points :

Une nappe phréatique artificielle visant une gestion de l’eau du type : « zéro apport d’eau potable, zéro rejet d’eau pluviale »

Limitation des rejets d‘eau afin d’éviter la saturation des réseaux d’assainissement ;
Valorisation de la biodiversité urbaine notamment pour une meilleure production agricole ;
Contribution à l’humidification du substrat permettant la lutte contre les îlots de chaleur.

La nappe phréatique artificielle permet de stocker l’eau de pluie, puis de la restituer à la terre et ainsi diminuer l’apport d’eau dans le réseau urbain d’assainissement. Cette nappe est basée sur une structure nid d’abeilles comme on peut le voir sur la photo.

Une culture de vigne en toiture et des associations de cultures

Les coproduits proviennent de différentes filières comme la filière viticole et celle du bâtiment.
La totalité des substrats et des matériaux les constituant proviennent de filière de recyclage et connaissent ici une seconde vie.
La terre végétale et le compost sont issus d’un centre dédié à ces productions.

Sur cette toiture, plusieurs substrats ont été mis en place afin de réaliser une expérimentation. Cette démarche permettra de mettre en avant les substrats et les matériaux recyclés les plus adaptés à la production végétale en place.

Une réflexion sur la provenance des matériaux pour valoriser des déchets de diverses filières

Différents cépages de table et de cuve.
Une production maraîchère en association de cultures et sans apport chimique.

Cet aménagement tend à montrer les bénéfices de la végétalisation extensive des toitures pour lutter contre les îlots de chaleur (humidification des substrats et de l’air, absorption de la chaleur solaire), l’augmentation de la biodiversité (lieu de vie pour insectes, plantes), l’amélioration de la qualité de l’air.

Vision globale du site

La toiture regroupe divers espaces :

  • Un espace vigne
    comprenant différents cépages de raisin de table et de cuve ;
  • Un espace potager
    avec les cultures de saison ainsi que des fraisiers et framboisiers ;
  • Une zone technique
    pour réaliser semis, expérimentations etc. ;
  • Une jachère fleurie et des ruches.

Tout cela est réalisé dans les règles d’une agriculture respectueuse de l’environnement : pas d’intrant chimique, variétés régionales, compostage réalisé grâce aux déchets présents sur place, associations de cultures, respect des saisons, graines issues de l’agriculture biologique etc.

L’Imprimerie

Belvédère de la Petite Ceinture, l’Imprimerie propose aux résidents des fruits, légumes, fleurs comestibles, aromates, champignons et plants de végétaux. Des activités pour petits et grands animeront vos temps libres toute l’année.

Le long de la Petite Ceinture et évoluant au grès des développements industriels et immobiliers successifs, l’Imprimerie est le fruit de la restructuration de bâtiments industriels et tertiaires des années 70.

Champi Folie

De nombreux niveaux de stationnement en sous-sols dans des résidences de centre-ville de grandes agglomérations connaissent aujourd’hui un taux d’occupation très bas voire nul. Ces sous-sols sont difficilement valorisables par d’autres activités et demeurent souvent vides ou sous-utilisés. UrbAgri valorise ces surfaces perdues en champignonnière pour une commercialisation de la récolte en vente directe.

Aquaponics

Le système de production en aquaponie se caractérise par la culture associée de végétaux et de poissons dans un écosystème créé et en circuit fermé. Il nécessite un contrôle des paramètres physiques et chimiques en intérieur de bâtiment. UrbAgri utilise donc les caractéristiques du bâtiment pour réaliser une production respectueuse de l’environnement et de qualité.

Suivez Nous !

Contactez-nous

09 83 77 41 37

contact@urbagri.org

Copyright UrbAgri | Tous droits réservés |
Mentions Légales