Nos espaces
Espaces comestibles en toiture
Potager et vignes en toiture
UrbAgri, depuis Janvier 2015, travaille sur l’aménagement d’une toiture végétalisée comprenant un potager et des vignes, en plein centre de Paris.
Ce projet présente un système de nappe phréatique artificielle, en toiture, adapté à une culture de vignes, de fruits et de légumes sur des substrats à base de matériaux recyclés.
Ces nombreuses qualités innovantes font de ce jardin expérimental et productif un réel écosystème en toiture.
C’est le premier projet de culture viticole en toiture en France proposant plus de 100 pieds de vigne traditionnels et résistants et une variété de substrats adaptés à la culture de la vigne.
Cette initiative est issue d’un appel à projet de la Ville de Paris et s’insère dans le programme des 100 hectares de végétalisation, elle répond principalement aux problématiques environnementales de la ville :
Les trois points clefs de cet aménagement
Pour répondre aux enjeux environnementaux, la toiture présente trois points :
Une nappe phréatique artificielle visant une gestion de l’eau du type : « zéro apport d’eau potable, zéro rejet d’eau pluviale »
Limitation des rejets d‘eau afin d’éviter la saturation des réseaux d’assainissement ;
Valorisation de la biodiversité urbaine notamment pour une meilleure production agricole ;
Contribution à l’humidification du substrat permettant la lutte contre les îlots de chaleur.
La nappe phréatique artificielle permet de stocker l’eau de pluie, puis de la restituer à la terre et ainsi diminuer l’apport d’eau dans le réseau urbain d’assainissement. Cette nappe est basée sur une structure nid d’abeilles comme on peut le voir sur la photo.
Une culture de vigne en toiture et des associations de cultures
Les coproduits proviennent de différentes filières comme la filière viticole et celle du bâtiment.
La totalité des substrats et des matériaux les constituant proviennent de filière de recyclage et connaissent ici une seconde vie.
La terre végétale et le compost sont issus d’un centre dédié à ces productions.
Sur cette toiture, plusieurs substrats ont été mis en place afin de réaliser une expérimentation. Cette démarche permettra de mettre en avant les substrats et les matériaux recyclés les plus adaptés à la production végétale en place.
Une réflexion sur la provenance des matériaux pour valoriser des déchets de diverses filières
Différents cépages de table et de cuve.
Une production maraîchère en association de cultures et sans apport chimique.
Cet aménagement tend à montrer les bénéfices de la végétalisation extensive des toitures pour lutter contre les îlots de chaleur (humidification des substrats et de l’air, absorption de la chaleur solaire), l’augmentation de la biodiversité (lieu de vie pour insectes, plantes), l’amélioration de la qualité de l’air.
Vision globale du site
La toiture regroupe divers espaces :
- Un espace vigne
comprenant différents cépages de raisin de table et de cuve ; - Un espace potager
avec les cultures de saison ainsi que des fraisiers et framboisiers ; - Une zone technique
pour réaliser semis, expérimentations etc. ; - Une jachère fleurie et des ruches.
Tout cela est réalisé dans les règles d’une agriculture respectueuse de l’environnement : pas d’intrant chimique, variétés régionales, compostage réalisé grâce aux déchets présents sur place, associations de cultures, respect des saisons, graines issues de l’agriculture biologique etc.